La loi du 20 janvier 1790 précisait que le nom de la commune était celui du lieu où se trouvait le clocher de la paroisse. A cette époque, LAFEUILLADE était un tout petit hameau de la commune de LACAPELLE – EN – VÉZIE.
Des recherches historiques indiquent qu’à l’époque mérovingienne et durant le Haut Moyen Âge – soit entre 750 et 1200 – le secteur géographique de l’Est de l’actuelle Châtaigneraie constituait une circonscription territoriale appelée PAGUS DE BENAZES.
« La Chapella la Vexia » est citée dans un acte datant de 1269. La seigneurie de Lacapelle s’affirme en 1364 lorsque noble Vézian-Lacapelle prête hommage à son suzerain Le Vicomte de Carlat (un document détaillé de Lucien Gerbeau et de Jean Vezole traite de cette période).
Quant à Lafeuillade, ce lieu apparaît sous la transcription « La Folhada » dans un acte notarié de 1549.
A partir des années 1880, du fait de sa situation le long de la route nationale (RN 120 devenue maintenant RD 920), ce hameau de Lafeuillade se développa au détriment du village de LACAPELLE EN VEZIE, chef-lieu de la commune. En 1890, un bâtiment à usage de Mairie et d’Ecole y fut édifié ; plus tard, un bureau de Poste, le Télégraphe et le Téléphone vinrent compléter ces équipements.
Le village prit de l’importance dans les années 1920-1930 et s’affirma comme le centre administratif et commercial de la commune.
En 1932, devant cet état de fait, le Conseil Municipal de LACAPELLE-EN-VÉZIE décida de demander le transfert du chef lieu à LAFEUILLADE, avec comme nouvelle dénomination
L A F E U I L L A D E – E N – V É Z I E
Notre chef-lieu de commune est donc né le 10 mars 1932 par décret du Président de la République Paul Doumer. Lorsque le patois était largement utilisé, le mot « fouliado » désignait ses habitants. Fouliado, Feuilladais. Depuis une dizaine d’années, l’appellation Vézifeuillandin, associant les deux noms Lafeuillade et Vézie, remplace l’ancienne désignation.